Plasmor sur facebook   Plasmor sur instagram  
19-09-2008

Les iles Skellig en Skellig


PHOTOREPORTAGE UN SKELLIG DANS LES ILES SKELLIG
Les îles Skellig sont un archipel composé de deux petites îles inhabitées (Little Skellig et Skellig Mickaël) situées à 16 km à l’ouest de Bollus Head au large de la péninsule d’Iveragh (comté de Kerry) en Irlande. C’est un des lieux les plus à l’ouest de l’Europe. Ce sont ces iles qui ont inspiré Hergé pour son album « l’ile noire ».

L’objectif de Xavier Van der Stappen est de dresser l’inventaire du rapport des communautés de pêcheurs à l’environnement marin. Xavier a choisi le Skellig 2 sloup pour parcourir les côtes irlandaises.
Cet été, SKELLIG to the Skelligs, a été lancé sous les trombes d’eau irlandaises. Le cabotage reliant les îles Skelligs à Vannes dans le Morbihan, à bord d’un voilier Skellig II, à la rencontre des pêcheurs traditionnels, a connu son premier épisode chahuté par la météo.

La navigation côtière de l’Irlande du Sud-ouest n’a pas été de tout repos. Le résultat de ce voyage concerne le devenir de la pêche traditionnelle et le pourquoi du déplacement des unités de pêches industrielles vers les mers du Sud.

 

L’association de Xavier Van der Stappen www.cultures-com.org ouvre la porte aux voyageurs de bonne volonté soucieux de faire connaître le devenir des populations dépendantes du milieu marin. La prochaine destination de Xavier concerne l’archipel des Bijagos en Guinée-Bissau dans le but de mettre sur pied une exposition préparée sur place à bord de kayaks de mer et d’un voilier. Au programme : récoltes de témoignages, mises en valeur des connaissances traditionnelles, prise de vues…

Xavier Van der Stappen donnera des conférences fin octobre au festival Grand Bivouac d’Albertville. Vous pourrez également y retrouver l’exposition « Sénégal, l’homme et la mer »

Place de l’Europe / 21 au 26 oct

Le Sénégal, pays du Sahel, possède une grande faille maritime : la haute mer au Nord, les eaux calmes protégés par la péninsule de Dakar au centre et, au sud, les estuaires du Sine Saloum et de la Casamance. La majorité la population se concentre sur les côtes et assure sa subsistance grâce à la mer.

L’exposition « Sénégal, l’homme et la mer » est née de recherches menées le long des côtes sénégalaises entre 2004 et 2007 par l’association Cultures & Communications. Elle aborde des sujets tels que l’environnement marin, les ressources marines, les populations de pêcheurs, les techniques de pêches, les enjeux économiques et sociaux et les solutions d’avenir.


Plasmor
Plasmor